La problématique de l’identité (LIVRE VII): Le vodou, les loas et le synchrétisme (French Edition)

$25.00

Je pense, comme d’autres scientifiques haïtiens, que la société haïtienne est en pleine crise d’une identité culturelle. Les divisions de caste créées par la colonisation s’affirment de plus en plus par les différences liées au niveau d’instruction et à la pigmentation de la peau.

Je pense, comme d’autres scientifiques haïtiens, que la société haïtienne est en pleine crise d’une identité culturelle. Les divisions de caste créées par la colonisation s’affirment de plus en plus par les différences liées au niveau d’instruction et à la pigmentation de la peau. Quelques proverbes bien connus du milieu confortent cette fragmentation. Cette hiérarchisation coloniale de l’Haïtien est pleinement acceptée dans le proverbe «milat pòv se nèg, nèg rich se milat». De ce fait, attribuer la pigmentation de la peau à la divine providence conduit, en plein 21e siècle, à la nécessité de se faire blanchir la peau avec une estime de soi embrouillée dans une pensée enchaînée.
La nécessité d’affranchir le Vodou, héritage ancestral africain de l’Haïtien, devient de plus en plus un discours où s’engagent passionnément plusieurs penseurs de tous les secteurs. De ce point de vue, l’unification et la hiérarchisation du Vodou sous le patriarcat du docteur Max Beauvoir — ATI — devraient plutôt être vues d’un bon œil. Non pas en tant que solution aux problèmes, mais définitivement comme un commencement.
Pour le moment, chacun voit le Vodou en fonction de sa perception, ou de ses émotions.

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “La problématique de l’identité (LIVRE VII): Le vodou, les loas et le synchrétisme (French Edition)”

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vendor Information

Scroll to Top